La Déesse Thémis : Symbole & Mythologie

Mythologie et Statue Grecque

La Déesse Thémis : Symbole & Mythologie

Dans la mythologie grecque, Thémis est la personnification de la loi, de l'ordre et de la justice divine. Son nom signifie justice. Elle était vénérée comme une déesse à Athènes.

On lui attribuait également la sagesse, la prévoyance et la prophétie (le nom de son fils, Prométhée, signifie "prévoyance"). Elle connaissait des mystères secrets inconnus même du tout puissant Zeus.

Bienvenue sur Statue-Déco.com. Nous sommes passionnés de statues et de mythologie et notamment des mythes grecs. Aujourd'hui nous allons voir en détail qui est la déesse de la mythologie grecque Thémis et ce qu'elle symbolise encore aujourd'hui.

Thémis Justice Balance 

Thémis : Symbole de la Justice

Thémis personnifie la loi naturelle, un concept abstrait qui était difficile à représenter symboliquement. À l'origine, il semble que les Grecs n'utilisaient que la balance (symbole de la balance) et la corne d'abondance (symbole de l'abondance et de la nourriture) pour représenter Thémis. Plus tard, les Grecs ont commencé à incorporer davantage de symboles et d'objets. Certains d'entre eux provenaient d'autres déesses qui représentaient des concepts similaires à la loi naturelle, tels que la justice (Diète) ou la vengeance (Némésis).

Cette nouvelle représentation enrichie de la déesse grecque Thémis a été adoptée par les Grecs et les Romains en tant que Justitia (justice). Plus tard, à partir de la Renaissance Thémis a souvent été représentée portant une balance et un glaive. Après la révolution française elle est devenu une allégorie de la justice de plus en plus populaire en France.

Statue Thémis Déesse Justice 

Les Symboles de Thémis :

Aujourd'hui, on représente Thémis en tant que déesse de la justice avec les symboles et attributs suivants :

  • La Balance de Thémis : dans sa main gauche, pour symboliser la balance, l'ordre. Elle ne se penche pas pour ne favoriser aucune des parties dans un souci d'impartialité.
  • Le Glaive de Thémis : dans sa main droite, parce que la justice est exécutive, elle doit être respectée.
  • Le Bandeau de Thémis : représente la justice comme étant aveugle parce qu'elle se doit d'être impartiale, sans parti pris.


La représentation de Thémis ou de "Dame Justice" les yeux bandés est plus courante au XVIe siècle et à l'époque moderne. La cécité représente les dons divinatoires et prophétiques, mais aussi l'impartialité. On remarquera que certains œuvres à l'effigie de Thémis n'ont pas de bandeau pour ne pas faire d'amalgame entre une justice impartiale et une justice aveugle.

Symboles : Thémis

Thémis : Mythologie

Qui est Thémis ?

Thémis est la déesse de la loi et de l'ordre divin (règles de conduite traditionnelles établies en premier lieu par les dieux) dans la mythologie grecque. Elle fait partie des Titanides et est la fille d'Ouranos (Ciel) et de Gaïa (Terre). Elle était également une divinité prophétique qui a présidé les oracles les plus anciens, dont ceux de la cité de Delphes. Ce qui fait d'elle un personnage mythologique très important parmi les dieux de la mythologie grecque. Comme tous les dieux grecs antique, Thémis est dotée de l'immortalité.

Dans ce rôle, elle était la voix divine qui a été la première à instruire l'humanité des lois primordiales de la justice et de la moralité. Elle aurait notamment inculqué les préceptes de piété, les règles de l'hospitalité, la bonne gouvernance, la conduite des assemblées ainsi que des offrandes pieuses aux dieux. Thémis est une des déesses grecques les plus connues au monde.

Statue Thémis Déco Bronze

Thémis était également la déesse des assemblées, une extension de son rôle de déesse de la loi divine. Un roi entendait les pétitions et se prononçait sur les questions de droit et de justice à l'assemblée. Elle présidait également la division de la fête sacrificielle et, par extension, les fêtes des dieux de l'Olympe. La Déesse de la justice est une figure mythologique très importante parmi les légendes grecques.

Le Mari de Thémis :

Thémis était une des premières épouses de Zeus, la deuxième après Métis, la mère d'Athéna. Plus tard, c'est la déesse Héra qui deviendra la femme de Zeus. Elle était également son premier conseiller. Elle était d'ailleurs souvent représentée assise à côté de son trône, le conseillant sur les préceptes de la loi divine et les règles du destin.

Les Filles de Thémis

Les Trois Moires

Thémis eut six filles de son union avec le Dieu Zeus :

  • Les Moires : Les trois Moires sont Clotho, Lachésis et Atropos. Connues comme étant des divinités du destin. Elles sont souvent représentées comme étant trois fileuses aveugles qui peuvent décider de la destinée d'une personne par la vie ou par la mort. Lorsqu'elles fabriquent un fil, elles créent une vie. Quand elles le coupent, la vie d'une personne s'arrête pour toujours. Elles sont également appelées "Parques" dans la mythologie romaine.
  • Les Heures : Elles se nomment Dicé/Diké (justice), Eunomie (ordre) et Irène/Eiréné (paix). Elles représentent la législation, l'ordre et la paix mais également trois saisons (printemps, été, hiver). C'est elles qui ouvrent et ferment les portes de l'Olympe.

Certains mythes identifient également comme leur progéniture Astrée (une autre personnification de la justice), les nymphes de la rivière Eridan, et les Hespérides aussi connues comme les nymphes du coucher de soleil.

Le Fils de Thémis

Thémis aurait autrefois également épousé son frère, le Titan Japet. De son union avec Japet, Thémis aurait mis au monde Prométhée. Cela expliquerait les dons de divinations dont il dispose depuis sa naissance. Il est notamment connu pour avoir volé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux hommes.

Fils de Thémis : Prométhée

Thémis & Apollon

Thémis était présente à la naissance du dieu Apollon, l'allaitant au nectar et à l'ambroisie. Elle était là dans son rôle de déesse prophétique de l'oracle de Delphes, qu'Apollon était destiné à recevoir.

Dieu Grec Apollon

Thémis : Oracle

Dans la Grèce antique, les oracles étaient très importants. Un oracle est la réponse donnée par un dieu à une question importante sur la vie et le destin d'une personne ou d'un peuple. Tous les dieux ne donnaient pas d'oracles, seuls ceux qui avaient le don de la divination le faisaient. Cet oracle était transmis par la déesse Thémis au travers d'une prophétesse, la Pythie

Thémis avait le don de divination, de nombreux dieux, dont Zeus, lui ont demandé conseil. Habituellement, Thémis résidait à l'Olympe, mais occasionnellement, elle se trouvait à Delphes, siège d'un des oracles les plus célèbres de l'Antiquité. Là, par l'intermédiaire des prêtres, Thèse devinait le sort des hommes qui la consultaient.

Sculpture en Pierre Thémis

Voyons ensemble un exemple de deux des prophéties données grâce au don de divination de la déesse Thémis :

  • La prophétie du vol des pommes d'or : Thémis prophétise au Titan Atlas la venue de l'un des fils de Zeus qui dépouillera son arbre de ses pommes d'or
  • La prophétie de la chute des Titans : Les dieux de l'Olympe, dirigés par Zeus, ont dû faire face aux géants au cours de la Titanomachie. Les géants étaient très puissants et même les dieux n'étaient pas protégés contre eux. Zeus demanda conseil à Thémis, et elle lui recommanda de faire un bouclier avec la peau d'Amalthea, une chèvre qui avait allaité Zeus en Crète. Grâce à ce bouclier, Zeus était pratiquement invulnérable dans le terrible combat contre les géants.

Thémis & l'Art

Statue Antique Thémis

Cette œuvre est la Thémis de Rhamnonte. C'est une statue hellénistique en marbre qui date de -300 av JC. Elle fut découverte en 1890 dans le temple de Némésis parmi d'autres statues et fragments. La statue mesure 2,22 mètres de haut. Cette œuvre est actuellement conservée au Musée national archéologique d'Athènes.

Aujourd'hui de nombreuses reproductions de la déesse Thémis sont utilisées en tant que statues décoratives pour symboliser la justice et sublimer la décoration. Ci-dessous vous découvrirez plusieurs œuvres sculptées à son effigie à travers le monde.

Statue Art ThémisLa Statue à l'effigie de Thémis à Francfort

Statue Thémis JaponStatue Thémis, Université Chuo à Tokyo

Statue Thémis FranceStatue Thémis en France. Musée de l'Hospice Comtesse à Lille.

Statue Thémis Berne

La Statue de Thémis à Bernes en Suisse.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés