Qui est Apollon ?
Apollon était le dieu olympien des prophéties et des oracles, de la musique, du chant et de la poésie, du tir à l'arc, de la guérison, de la peste et des maladies, et de la protection des jeunes. Il était représenté sous la forme d'un beau jeune homme incarnant l'idéal masculin, imberbe aux cheveux longs.
Quelles sont les attributs d'Apollon ?
Le dieu Apollon est représenté portant de nombreux attributs le rendant reconnaissable au premier coup d'œil.
Parmi eux on peut retrouver :
- Une couronne de laurier
- un arc et un carquois de flèches,
- un corbeau et une lyre.
Apollon : Signification
L'origine du nom d'Apollon n'est toujours pas bien comprise. De nombreux Grecs semblent avoir supposé qu'il signifiait "destructeur", mais ce n'était qu'une des nombreuses suggestions émises ("rédempteur", "purificateur", "assembleur", "pierreux"). Les érudits modernes ne sont pas d'accord avec la plupart d'entre elles, la majorité liant le nom d'Apollon au mot grec apella qui signifie "une bergerie", ce qui peut suggérer qu'Apollon était à l'origine simplement un protecteur des troupeaux.
La circonstance qu'Apollon soit le destructeur des méchants (Python, les Géants) est considérée par certains anciens comme étant à l'origine de son nom Apollon, qu'ils relient à apollumi, "détruire". Certains auteurs modernes, au contraire, qui considèrent que le pouvoir d'écarter le mal est le trait originel et principal de son caractère. Apollon signifierait alors "dieu qui chasse le mal", et est synonyme d'alexikakas, d'Acesius, d'Acestor, de sôtêr, et d'autres noms et épithètes appliqués à Apollon.
La Famille d'Apollon :
Apollon est le fils de Zeus et de Léto. En tant que l'une des nombreuses amantes de Zeus, sa mère s'est attirée la colère d'Héra qui envoya le dragon Python à leur poursuite.
La descendance d'Apollon :
Apollon eut de nombreux descendants grâce à ses nombreuses aventures.
Les frères et sœurs d'Apollon :
- Artémis
- Éaque
- Angélos
- Aphrodite
- Ares
- Athéna
- Dionysos
- Ilithyie
- Ényo
- Éris
- Ersa
- Hébé
- Hélène de Troie
- Héphaïstos
- Héraclès
- Hermès
- Minos
- Pandia
- Perséphone
- Persée
- Rhadamante
- Les Trois Grâces
- Les Heures
- Les Litae
- Les Muses
- Les Moires
Apollon dans la Mythologie Grecque
Pourquoi Apollon porte-t-il une Lyre ?
Le jour de sa naissance, Hermès inventa la lyre et vola le bétail d'Apollon. Afin d'apaiser son frère aîné lorsqu'il découvrit ce qui s'était passé, Hermès offrit à Apollon sa nouvelle invention. Depuis lors, la lyre est devenue l'un des attributs les plus célèbres d'Apollon. Cependant, la virtuosité d'Apollon sera mise à l'épreuve à au moins trois occasions différentes. Le premier à oser faire une telle chose fut le moins chanceux, le satyre Marsyas.
Apollon et Marsyas
Il n'était pas mauvais du tout en jouant de l'aulos (la double flûte), égalant même l'habileté d'Apollon. Cependant, il a finalement perdu le concours, car, contrairement à Apollon, il ne pouvait pas chanter en jouant. En guise de punition, Marsyas fut pendu à l'intérieur d'une grotte et fut ensuite écorché vif.
Apollon et Pan
Heureusement pour lui, Pan s'en sortit indemne après avoir défié Apollon et perdu le concours à la quasi-unanimité. Midas, cependant, le seul juge à avoir estimé que Pan était le meilleur joueur, a eu ce qu'il méritait : des oreilles d'âne, puisqu'il n'avait manifestement pas d'oreilles humaines pour la musique.
Apollon et Cinyras
Cinyras, roi de Chypre et grand joueur de flûte, n'a rien appris de ces deux épisodes. Après avoir perdu son concours contre Apollon, il a été tué par le dieu ou s'est suicidé selon les récits.
Les Histoires d'Amours d'Apollon
Quelles sont les aventures d'Apollon ?
Apollon était aimé des dieux et des humains, des femmes et des hommes, et, le plus souvent, Apollon les aimaient aussi en retour. Cependant, comme cela arrive souvent, les plus célèbres de ses aventures amoureuses sont celles qui ont mal fini.
Apollon et Coronis
À deux reprises, une mortelle a eu raison du beau Apollon. Coronis était déjà enceinte d'Asclépios, le fils d'Apollon, lorsqu'elle tomba amoureuse d'Ischys. Un corbeau blanc informa Apollon de cette liaison, ce qui rendit Apollon si furieux qu'il ordonna à Artémis de tuer Coronis et brûla les plumes du corbeau. Depuis, les corbeaux sont noirs.
Apollon et Marpessa
Après un certain temps, Apollon est tombé amoureux de Marpessa. Son amant Idas avait déjà traversé l'enfer pour l'avoir, allant jusqu'à risquer sa propre vie en l'enlevant. Mais il n'a pas reculé, même devant Apollon, en levant son arc et en le menaçant d'une attaque. Zeus arrêta le combat et donna à Marpessa la possibilité de choisir. Elle choisit finalement Idas car elle craignait qu'Apollon ne cesse de l'aimer avec les rides se dessinant sur son visage au fil des années.
Apollon et Cassandre
Pour tenter de la séduire, Apollon offrit à Cassandre, la princesse troyenne, le don de prophétie. Cependant, elle s'est ensuite rétractée. En tant que dieu, Apollon n'avait pas le droit de rappeler son don. Mais il a trouvé une idée astucieuse pour se rattraper : il a retiré à Cassandre son pouvoir de persuasion. Depuis, personne ne la croit, même si ses prophéties sont toujours exactes.
Apollon et Daphné
La plus célèbre des amours d'Apollon fut Daphné, une nymphe qui avait juré à Artémis de rester éternellement innocente. Apollon, cependant, s'est épris d'elle et l'a harcelée sans relâche, jusqu'au jour où Daphné n'en pouvait plus. Elle demanda à son père, le dieu fleuve Peneus, d'être transformée en quelque chose d'autre. Et alors qu'Apollon était sur le point de l'embrasser, elle fut transformée en laurier. Le dieu jura de l'aimer pour toujours et, depuis, il porte une couronne de laurier en signe de son amour malheureux. Une autre légende raconte que c'est le dieu de l'amour Éros (Cupidon) qui aurait tiré ses flèches sur Apollon et Daphné les rendant fou amoureux.
Apollon et Cyparisse
Les deux amants les plus chers d'Apollon furent également transformés en plantes. Après que Cyparisse ait accidentellement tué son cerf de compagnie - qui lui avait été offert par Apollon - il demanda à son divin amant de le laisser être triste à jamais. C'est ainsi qu'Apollon a transformé à contrecœur Cyparisse en cyprès.Apollon et Hyacinthus
L'histoire d'Hyacinthe est encore plus triste. Il était le favori d'Apollon et il aimait beaucoup le dieu en retour. Cela rendit Zéphyr, le vent d'ouest, si jaloux que, lorsque le couple s'entraînait dans les champs, il fit faire un écart au disque d'Hyacinthe et le blessa mortellement à la tête.
Mythologie : La légende d'Apollon et Python
Léto, la mère d'Apollon et amante de Zeus a provoqué la colère d'Héra, qui a envoyé le dragon Python la poursuivre dans tous les pays et lui a interdit d'accoucher sur la terre ferme. Personne ne voulait accepter la Titanesse enceinte, à l'exception de l'île de Délos, où Léto accoucha avec l'aide de la déesse Artémis pour mettre Apollon au monde.
Comment Apollon a-t-il tué le Python ?
Nourri exclusivement de nectar et d'ambroisie, en quatre jours seulement Apollon devint fort et eut envie de se venger. Il se rendit sur le Mont Parnasse alors qu'il n'était qu'un enfant pour traquer Python qui avait poursuivi sa mère pendant ses pérégrinations, avant qu'elle n'atteigne Délos. Apollon blessa alors le monstre avec ses flèches, mais Python réussit à s'échapper et à se réfugier dans l'ancien sanctuaire de Gaea à Delphes. Apollon était tellement enragé qu'il osa violer le caractère sacré du site en le souillant du sang de Python. Zeus ordonna à Apollon de se purifier, après quoi il revint à Delphes et revendiqua le sanctuaire à son nom.
Après ces événements, Délos et Delphes devinrent des sites sacrés pour le culte de Zeus, Léto, Artémis et, surtout, Apollon. La grande prêtresse Pythie présidait le temple d'Apollon à Delphes, dont elle était l'énigmatique oracle.
Apollon dans la Littérature Grecque
Apollon apparaît dans la majeure partie de la littérature grecque. Trois des "Hymnes homériques" lui sont consacrés : le 21e et le 25e sont courts, mais le 3e est assez long et magnifique. Dans les "Métamorphoses" d'Ovide, on trouve des récits poétiques des amours d'Apollon avec Daphné, Coronis et Hyacinthe, ainsi qu'un récit de son concours musical avec Pan.
Incarnation de l'idéal hellénique (incarnation physique idéale de l'homme), il est l'harmonie, la raison et la modération personnifiées, un mélange parfait de supériorité physique et de vertu morale. Déité complexe qui apparaît dans l'art et la littérature peut-être aussi souvent que Zeus lui-même, Apollon est le seul dieu majeur qui apparaît avec le même nom dans la mythologie grecque et romaine. Vous savez maintenant les choses les plus importantes à savoir sur ce dieu mythique grec.
J'espère que cet article vous a plu. Si vous souhaitez découvrir des œuvres inspirées du dieu Apollon et sublimez votre intérieur, rendez-vous directement sur notre site !
Laissez un commentaire