Dans la mythologie grecque et romaine, Laocoon était un voyant et un prêtre du dieu Apollon dans l'ancienne ville de Troie. Il a joué un rôle important dans les derniers jours de la guerre de Troie et a connu une mort violente avec ses fils jumeaux, Antiphas et Thymbraeus.
Laocoon dans la Mythologie Grecque
On dit que Laocoon est le fils d'un homme nommé Acoetes et qu'il est le père de deux fils, Antiphantes et Thymbraeus, nés d'une femme non identifiée. Laocoon devint le prêtre en chef d'Apollon (ou de Poséidon) à Troie, et l'on peut supposer que c'est Apollon qui donna à Laocoon les capacités nécessaires pour voir l'avenir.
Troie était en fait dotée d'un certain nombre d'habiles voyants ou oracles : Hélène, Cassandre et Laocoon étaient tous très appréciés. Hélène, cependant, quitta Troie lorsqu'il vit le désastre qui l'attendait, et Cassandre fut maudite de sorte que ses prophéties véridiques ne furent jamais crues. Laocoon était également très compétent, mais le devin troyen était célèbre pour la manière dont il est mort, une mort liée à la chute de Troie.
Laocoon et le Cheval de Troie
À la fin de la guerre de Troie, les Achéens ont placé un grand cheval de bois devant les portes de Troie, faisant croire qu'ils se retiraient du champ de bataille. Le peuple de Troie se réjouit et, convaincu par les paroles de Sinon, un Achéen laissé "accidentellement" derrière par l'armée grecque. Les Achéens se préparaient à faire entrer le cheval de bois dans la ville de Troie. Laocoon lui lança une lance et avertit les Troyens de ne pas faire entrer le cheval dans la ville. Il a dit : "Je crains les Grecs même quand ils offrent des cadeaux." Ce cheval de bois est aujourd'hui connu de tous sous le nom de "Cheval de Troie".
Laocoon, observant la folie de ses compagnons troyens, quitta le temple d'Apollon et se précipita sur le rivage pour les dissuader d'apporter le cheval à Troie. Laocoon proclama "Je crains les Grecs, même lorsqu'ils apportent des cadeaux" (d'où l'expression "Méfiez-vous des Grecs qui apportent des cadeaux"), et lançant une lance contre le flanc du cheval, il dit à ses compatriotes qu'ils devaient brûler le cheval de bois.
Laocoon et ses Fils
Peu après, les Troyens ordonnèrent à Laocoon de sacrifier un taureau au dieu Poséidon. Alors qu'il faisait le sacrifice près de la mer, deux grands serpents sortirent de l'eau et écrasèrent Laocoon et ses fils jusqu'à la mort. Les Troyens ont interprété cet événement comme un signe de désapprobation des dieux à l'égard de la prophétie de Laocoon, et ils ont apporté le cheval dans la ville, un acte qui a conduit à leur chute.
Cachés à l'intérieur du cheval, des soldats grecs ont ouvert les portes de Troie pendant la nuit, permettant à l'armée grecque d'entrer et de détruire la ville. Poséidon était du côté des Grecs à cause d'une dette que n'aurait pas honoré le roi de Troie. Plusieurs versions de ce récit mythique existent aujourd'hui.
Quant à la raison pour laquelle les dieux interviendraient, elle varie. Athéna était bien sûr une partisane des Grecs, et certains disent que le cheval de bois lui avait certainement été dédié. Ainsi, le fait que Laocoon s'attaque au cheval de bois serait un sacrilège. Poséidon, assurément, n'était pas non plus un ami de Troie et avait, une génération auparavant, envoyé un monstre marin contre la ville.
Apollon, quant à lui, défendait Troie et Laocoon était son prêtre en chef. Pourquoi Apollon attaquerait-il son propre prêtre ? On avance l'argument selon lequel Laocoon aurait mis Apollon en colère en ne restant pas célibataire, comme le dieu l'attendait de son prêtre, ou peut-être Laocoon avait-il osé coucher avec sa femme dans le temple d'Apollon. Ainsi, le moment de la mort de Laocoon n'a rien à voir avec le Cheval de Bois.
Laocoon Sculpture : Groupe de Laocoon
Laocoon et ses fils est une sculpture en marbre de la période hellénistique (323 avant J.-C. - 31 de notre ère). Après sa découverte dans un vignoble romain en 1506, elle a été placée au Vatican, où elle se trouve encore aujourd'hui.
Dans le plus pur style hellénistique, Laocoon et ses fils témoigne d'un intérêt pour la représentation réaliste du mouvement. Dans cette scène pleine d'action, trois personnages tentent frénétiquement de se libérer de l'emprise de serpents sinueux. Mais ils ont beau se tordre et se tourner, ils restent empêtrés, jusqu'à former une masse tourbillonnante de serpents et de membres.
"Elle a longtemps été admirée pour le réalisme de son anatomie et pour la variété d'expression des visages et des figures", partage le Musée d'archéologie classique de l'Université de Cambridge. "L'un est battu, l'autre souffre et le dernier s'échappe peut-être."
En raison de son style et de son sujet, les historiens de l'art pensent que l'original de Laocoon et ses fils a été sculpté vers 200 avant notre ère dans la ville grecque de Pergame. Cette théorie est soutenue par Pline l'Ancien, écrivain et philosophe romain, dans son étude encyclopédique de la sculpture antique intitulée Histoire naturelle.
Les historiens ont conclu qu'il s'agit probablement d'une copie en marbre d'un original en bronze. Cette version en marbre n'est peut-être pas tout à fait fidèle à l'original, car elle a été fortement restaurée. Néanmoins, elle a été "célébrée pour sa maîtrise technique et pour l'intense émotion qu'elle transmettait.
Si vous souhaitez revisiter des classiques de la sculpture grecque directement chez vous, n'hésitez pas à faire votre choix parmi le large éventail de possibilités de vous offrent notre site.
Laissez un commentaire