Méduse (Mythologie)

Méduse (Mythologie)

Méduse est, dans la mythologie grecque, la plus célèbre des figures monstrueuses connues sous le nom de Gorgone. Elle était généralement représentée comme une créature féminine dont la chevelure était constituée de serpents. Contrairement aux Gorgones, elle était parfois représentée comme très belle. Présente dans de nombreux récits et mythes grecs, nous connaissons tous de près ou de loin Méduse ou Médusa, qui d'un regard peut vous transformer en pierre.
 
Tout comme Méduse existe dans de multiples types d'histoires dans le registre mythologique, elle est également représentée de multiples façons dans l'art antique. Son apparence change radicalement au cours des siècles, mais elle est toujours reconnaissable grâce à sa frontalité frappante. Il est rare, dans l'art grec, qu'une figure soit tournée vers l'extérieur, mais dans presque toutes les représentations de Méduse, quel que soit le style et le support, elle regarde droit devant elle et affronte sans compromis le spectateur.

 

Statue Médusa

 

Méduse dans la Mythologie Grecque

La mythologie grecque est connue pour ses multiples bêtes redoutables telles que les cyclopes. L'un des monstres les plus populaires de la mythologie grecque est Méduse. Méduse est surtout connue pour ses cheveux faits de serpents et pour sa capacité à transformer en pierre, littéralement à pétrifier, toute personne qu'elle regarde. De nombreux ouvrages de sources antiques, comme Homère, le poète Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.) et le poète lyrique Pindar (Ve siècle av. J.-C.), donnent une image très variée de cette créature légendaire.

 

Selon la Théogonie d'Hésiode, elle était l'une des trois sœurs Gorgones nées de Keto et Phorcys, dieux marins primordiaux, Méduse était mortelle, tandis que les autres, Sthéno et Euryale, étaient immortelles.

Comment Méduse est-elle devenue une Gorgone ?

Alors que Méduse était une belle mortelle, elle servait aux côtés d'Athéna, déesse de la sagesse et du savoir. Athéna était l'une des trois seules déesses vierges, aussi Méduse, fit-elle le vœu de rester vierge pendant qu'elle la servait. Alors qu'elle servait Athéna, les mortels et les dieux remarquaient tous la beauté de Méduse. Méduse ne prenait pas part à l'attention qu'elle recevait jusqu'à ce que Poséidon, le dieu des mers, la remarque.
 
Poséidon était enchanté par la beauté de Méduse et Méduse-lui rendait la pareille. Méduse et Poséidon s'engagèrent dans une histoire d'amour, mais pas avant qu'Athéna ne découvre leur liaison illicite. Lorsque Athéna découvrit la liaison, elle fut furieuse et maudit immédiatement Méduse en lui retirant sa beauté. Elle transforma ses longs cheveux en serpents venimeux et rendit son beau visage si hideux que ceux qui la regardaient dans les yeux étaient immédiatement transformés en pierre. La vie de Méduse fut changée à jamais.
 
Pendant leur histoire d'amour, Méduse et Poséidon eurent deux enfants.

Médusa la Gorgone

Pégase et Méduse 

Premier fils qui résulte de l'union entre la gorgone Médusa et le dieu Poséidon. Pégase était un cheval ailé immortel qui pouvait voler et créer des torrents d'eau en frappant simplement son sabot. Pégase aura des liens futurs avec le héros grec Bellérophon. Athéna offrit Pégase à Bellérophon pour sa dévotion envers elle.

Chrysaor et Méduse

Deuxième enfant du dieu Poséidon et la gorgone Méduse. Chrysaor est un jeune homme dont le nom signifie "celui qui porte une épée d'or". Chrysaor n'a pas un grand rôle dans la mythologie grecque comme son frère Pégase.

Parmi les mythes qui gravitent autour de la Gorgone Méduse, le plus populaire raconte sa rencontre fatidique avec le héros grec Persée.

Persée et Méduse

Persée et Médusa Statue

La rencontre en Persée et la Gorgone Méduse est un des mythes les plus populaires au monde. Une rencontre fatidique entrée dans l'histoire à jamais.

Comment Persée a tué la Gorgone Méduse ?

 Un roi déshonorant exigea qu'il lui apporte un cadeau impossible, la tête de Méduse.
Persée se mit en route avec l'aide des dieux, qui lui fournirent des outils divins. Pendant que les Gorgones dormaient, le héros attaqua, utilisant le bouclier d'Athéna pour voir le reflet de l'horrible visage de Méduse et éviter son regard pétrifiant tandis qu'il la décapitait avec une harpe, une épée en adamantine. Un acte aussi violent donna naissance aux enfants de Méduse, le cheval ailé Pégase et le géant Chrysaor, qui jaillirent de son cou.

Les deux sœurs immortelles poursuivirent Persée avec fureur, mais le héros s'échappa avec son prix grâce aux bottes ailées d'Hermès et au casque d'invisibilité d'Hadès. Cependant, même la mort n'a pas pu étouffer le pouvoir de Méduse, et Persée a dû conserver sa tête décapitée dans un sac spécial assez solide pour la contenir, sa besace, aussi appelé kybisis en grec ancien. Au cours de ses voyages, il utilisa la tête de Méduse pour transformer ses ennemis en pierre et sauver la princesse Andromède d'un monstre marin avant de la donner à Athéna pour son égide.
 
Dans une tournure ironique des événements, Persée utilise Méduse contre le roi Polydectes en le transformant en pierre après son retour. Persée sort la tête de Méduse de sa sacoche et la brandit, ce qui amène le roi Polydectes à regarder dans les yeux de Méduse et à se transformer irrémédiablement en pierre.

Bronze décoratif Persée et Méduse

La douzième Ode pythique de Pindare raconte comment la poursuite furieuse par Sthéno et Euryale de l'assassin de leur sœur a donné lieu à un autre chapitre du mythe de Méduse. Après avoir entendu leurs cris angoissés et furieux, Athéna fut inspirée d'inventer la flûte pour les imiter. Cependant, lorsque la déesse joua de la flûte, elle s'en débarrassa par la suite, après avoir vu son propre reflet. Son visage se distendit et devint laid au fur et à mesure qu'elle jouait. Si elle a volontairement et avec succès imité les gémissements des Gorgones, elle a aussi involontairement imité leurs traits larges et effrayants. La Méduse aux cheveux de serpent ne se répand pas avant le premier siècle avant J.-C.

La Gorgone Méduse 

Si ces histoires paraissent fantastiques aujourd'hui, elles étaient quasi-historiques pour les Grecs de l'Antiquité. Les mythes, ainsi que les histoires rapportées par Homère et Hésiode, étaient considérés comme faisant partie d'un passé héroïque perdu, lorsque les hommes et les femmes interagissaient avec les héros, les dieux et le surnaturel. Les récits de cette période se répétaient dans tous les médias, les témoignages de la Grèce présentent un monde saturé de héros et de monstres dans la poésie, la prose et l'art.

Ainsi, Méduse n'était pas seulement une bête fantastique, mais faisait partie d'un passé et d'un présent partagés dans l'esprit des spectateurs de l'Antiquité. Elle représentait une menace historique - l'histoire de Persée vainquant et maîtrisant son énergie n'était pas uniquement une histoire, mais un chapitre de l'histoire allégorique et historique commune des Grecs. Pendant des siècles, la présence de Méduse sur les armures renforce l'idée que sa présence avait un pouvoir significatif pour protéger le porteur contre les ennemis.

Méduse dans la Décoration Antique et Moderne

Le terme Gorgone désigne la tête et le visage de Méduse, qui était souvent utilisée comme motif décoratif. Il s'agit d'un symbole prolifique de son pouvoir particulier qui apparaît dans l'architecture, la peinture sur vase et le travail du métal. La gorgone était une image omniprésente dans la décoration des temples de la période archaïque (environ 700-480 avant J.-C.). Le plus grand exemple est sans doute celui du temple C (construit vers 540 av. J.-C.) de Sélinonte, dans le sud-ouest de la Sicile. Deux gorgones monumentales, l'une à l'est et l'autre à l'ouest, dominent les frontons du temple. Le visage de Méduse était également utilisé pour décorer des éléments architecturaux plus petits. En Sicile, dans le sud de l'Italie et en Grèce continentale, les temples étaient décorés de nombreux antéfixes (couvercles de tuiles ornementales en terre cuite qui portaient des gorgones ), un phénomène particulièrement répandu pendant la période archaïque.

À cette époque, Méduse est représentée comme un monstre, elle a un visage rond, de larges yeux, une barbe et une bouche béante avec une langue étendue et des dents acérées et grinçantes. Méduse reste une image populaire sur les éléments architecturaux ultérieurs, mais sa forme est plus spécifiquement humaine et féminine. Elle a perdu ses dents effrayantes, mais elle est toujours reconnaissable dans les exemples classiques et hellénistiques avec ses cheveux sauvages et son air de confrontation. 

Les vases, les coupes et les objets en terre cuite grecs comportent parfois une gorgone décorative. Dans certains cas, il était peint au fond d'un récipient à boire et servait à surprendre le buveur lorsqu'il vidait sa coupe. Des pièces des VIIe et VIe siècles avant J.-C. sont décorées de gorgones monstrueuses qui peuvent occuper toute la surface, semblables à celles des antéfixes contemporains. La forme circulaire d'un grand nombre de ces céramiques offre un espace particulièrement approprié pour représenter le visage rond de la Gorgone archaïque.

La tendance à utiliser le visage de Méduse pour décorer des céramiques s'est poursuivie pendant la période hellénistique (vers 323-31 av. J.-C.). Elle est présente comme décoration centrale sur de nombreux vases, ainsi que comme motif ornemental répétitif. Tout comme en architecture, ces Gorgones de la fin du IVe et du IIIe siècle av. J.-C. évoluent du grotesque au féminin, mais conservent leur spécificité frontale. Le cinquième siècle avant J.-C. voit l'émergence d'un nouvel accent artistique sur la forme idéale. La perfection et la beauté deviennent les normes de ce nouveau style classique et Méduse, malgré son rôle de monstre, n'y échappe pas.

Collection de statuettes grecques Méduse est vraiment omniprésente - elle est représentée non seulement dans l'architecture et la poterie, mais aussi dans le travail du métal. Sa tête est un ornement courant sur les anses des récipients en bronze . La forme circulaire et les qualités protectrices de son visage se prêtent également à la bijouterie. Elle apparaît sur des boucles d'oreilles, des pendentifs et des bagues . La Gorgone est également reproduite sur des armures. Dans l'Iliade, sa tête apparaît sur l'égide de Zeus. Le Bouclier d'Héraclès d'Hésiode décrit une illustration du mythe de Persée et des Gorgones sur le bouclier du héros. Plus couramment, la gorgone est le motif central de l'égide d'Athéna. La plus célèbre sculpture d'Athéna, l'Athéna Parthénos en or et en ivoire qui se trouvait autrefois au Parthénon, comportait deux gorgones : une sur son égide et une sur son bouclier. Le visage de la Gorgone ne se limite cependant pas aux armures divines, mais décore également les accoutrements martiaux des soldats grecs, tels que les casques, les boucliers et les cretons.

 

Même si l'apparence de Méduse change radicalement au cours des périodes archaïque, classique et hellénistique, passant d'une créature grotesque à une belle femme, son "altérité" demeure. Les légendes des Gorgones les présentent comme des étrangers vivant en dehors du monde grec connu et comme des êtres horribles qu'il faut craindre et finalement vaincre. Les représentations archaïques sont monstrueuses et inexplicables - la Gorgone semble être à la fois un homme et une femme, un humain et un animal.

Les antéfixes du VIe siècle avant J.-C., les poignées de bronze et les décorations de vases dépeignent tous une créature aussi terrible que distinctive. Les images classiques et hellénistiques de Méduse sont plus humaines, mais elle conserve un sentiment d'inconnu grâce à des détails surnaturels spécifiques tels que des ailes et des serpents. Ces images plus tardives ont peut-être perdu la bouche béante, les dents pointues et la barbe, mais elles préservent la qualité la plus frappante de la Gorgone : son regard perçant et inébranlable.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Articles récents