• ✈ Livraison disponible dans le monde entier ✈
  • 🛒 Faites partie d'une communauté de plus de 1000 clients satisfaits 🛒
  • 🎁 15% de réduction pour 100 euros d'achat avec le code DECO100 🎁 (valable jusqu'au 25/04)
Le Titan Atlas (Mythologie)

Mythologie et Statue Grecque - - Par : Stéphane Rougier

Le Titan Atlas (Mythologie)

de lecture - mots

Atlas est un personnage mythologique célèbre de la mythologie grecque. Tout le monde a déjà entendu parler de près ou de loin de son histoire et du fardeau qu'il doit supporter sur ses épaules pour l'éternité.

Il est toujours représenté portant la Terre (ou la voûte céleste selon les interprétations) sur ses épaules. Il est représenté dans de nombreuses œuvres lors de cette punition divine.🌍

Bienvenue sur Statue-Déco.com, nous sommes passionnés par les histoires mythologiques et aujourd'hui nous allons voir en détail ce qui définit  le Titan Atlas et pourquoi son mythe est aussi célèbre.

Pour accompagner votre lecture sur ce sujet mythologique, nous vous invitons à cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir notre statue décorative représentative du mythe et du personnage d'Atlas.

Statue Titan AtlasQui sont les Titans ?

Les Titans sont des géants mais surtout des divinités primordiales de la mythologie grecque. Un Titan est donc également un Dieu grec. Ils sont les enfants d'Ouranos et de Gaïa et font parties de la première génération de dieux grecques.

On compte donc six frères Titans que sont

  • Océan
  • Koios
  • Crios
  • Hypérion
  • Japet
  • Cronos

Il y a également six Titanides (Titans au féminin) :

  • Théia
  • Rhéa
  • Thémis
  • Mnémosyne
  • Phébé
  • Téthys

Ouranos & GaïaLa Famille d'Atlas

Atlas était le fils du Titan Japet (Lapetus en grec ancien) et de l'océanide Clymène. Tous ne sont pas d'accord sur ce sujet. Certains prétendent que sa vraie mère était une autre nymphe marine nommée Asia.

A. Les Frères d'Atlas

Atlas avait quatre frères. Les quatre divinités et titans de la mythologie grecque Prométhée, Épiméthée, Ménétios et Albion.

B. Les Enfants d'Atlas

Avec l'océanide Pléioné, il eut huit filles : la déesse-nymphe Calypso et les sept Pléiades (Alcyone, Astérope, Electre, Caleano, Taygete, Mérope ainsi que Maia la mère d'Hermès.

Atlas eut d'autre filles avec une autre océanide, Aethra avec qui il donna naissance aux Hyades. Il eut également un fils unique, Hyas.

Pour finir il devint père des Héspérides, des nymphes du couchant dont la mère se nomme Hespéris.

Atlas Statue Portant le Monde

Origine du nom Atlas 

Nom et Portrait d'Atlas

Atlas était l'un des plus célèbres Titans. Selon  le poète grec Hésiode écrivain de la Théogonie, Atlas serait le fils de Japet (Lapetus en grec ancien) et de Clymène. Il est la divinité qui a enseigné à l'humanité l'art de l'astronomie, ce fut primordial pour les humains pour la navigation maritime mais également en agriculture (mesure des saisons).

Le nom d'Atlas est d'origine incertaine, probablement pré-grecque mais les Grecs et les Romains de l'Antiquité semblaient penser qu'il était dérivé d'une racine grecque de consonance similaire, avec la signification de "très durable" ou "endurant". En grec  ce nom signifie également "porteur".

Cela coïncide parfaitement avec la représentation d'Atlas comme un géant énorme, barbu, toujours légèrement courbé et souffrant sous le poids du ciel. Il est généralement représenté avec un comme un globe terrestre esquissé par les constellations les plus célèbres.

 Atlas : Le Mythe

A. La Titanomachie

La Titanomachie est la guerre qui a opposé les Dieux de l'Olympe et les Titans. Zeus, Dieu des dieux, frère de Poséidon Dieu des mers libéra ses frères et sœurs de Chronos, leur père. Une guerre éclata alors entre divinités grecques. Chronos demanda l'aide de tous les Titans pour faire face aux dieux de l'olympe. Les Titans sur le mont Othris d'un côté et les dieux sur le mont Olympe de l'autre.

Tandis que les frères d'Atlas Prométhée et Épiméthée décidaient d'aller aider Zeus et les dieux Olympiens, Atlas et son frère Ménoétius se sont rangés du côté des Titans pour combattre Zeus et tous les dieux de l'Olympe. 

La Titanomachie

B. La Punition d'Atlas

Avec le temps, Atlas réussit même à devenir le chef de la rébellion. Mais après plusieurs siècles les Dieux de l'Olympe remportèrent la Victoire notamment grâce à l'aide des cyclopes, des monstres géants. Les créatures offrirent en cadeau la foudre à Zeus et le trident à Poséidon. Malheureusement pour lui, ce titre de chef de la rébellion lui valu de subir la plus sévère des punitions à la fin de la Titanomachie.

Pour le punir, Zeus condamna Atlas à soutenir éternellement le ciel ( la voûte céleste) supportant ce lourd fardeau sur ses épaules près du jardin de ses filles, les Hespérides. Une seule fois, et pour une très brève période, il fut privé de ce fardeau par Héraclès.

Les autres titans furent eux condamnés à errer dans le Tartare, l'endroit le plus profond du monde souterrain qui sera gouverné par Hadès le Dieu des Enfers.

Acheter la Statue d'Atlas

Atlas dans la Mythologie Grecque

Atlas ne pouvait pas bouger d'un pouce à cause du fardeau qu'il devait constamment supporter. Pour cette raison et peu de gens savait ou il se trouvait et il ne figure que dans deux grands mythes grecs. Les mythes dans lesquels il figure incluent deux des plus grandes légendes grecques mythologiques qui l'ont rencontré au mont Atlas.

A. Atlas & Héraclès

Héraclès fait partie des demi-dieux. Il est le fils de Zeus et sa mère, une mortelle se nommait Alcmène. Dans la mythologie Romaine il est plus connu sous le nom d'Hercule.

Deux des dix commandités par Eurysthée n'ont pas été validés par celui-ci. Il lui confia alors le onzième des douze travaux dans lequel il était chargé d'apporter à Eurysthée quelques pommes d'or du jardin des Hespérides.

Ce jardin se trouvait sur les pentes du Mont Atlas et l'arbre divin y avait été planté par  la déesse Héra, déesse du mariage et épouse de Zeus. Elle avait confié la garde de ses fruits aux sœurs d'Atlas les Hespérides. Mais Héra n'était pas dupe, elle surprit un jour les Hespérides à voler les fruits de l'arbre divin quand elle avait le dos tourné.

Elle plaça donc Ladon, un dragon gardien tout proche du pommier pour garantir que personne ne puisse s'en approcher. Bien que ce pommier ne soit pas le sien, il faisait la fierté d'Atlas.

Atlas et Ladon

Prométhée conseilla à Héraclès (Hercule) de ne pas s'occuper lui-même des pommes, mais plutôt d'utiliser Atlas pour parvenir à ses fins. Atlas lui était méfiant envers les étrangers, car il se rappelait de la prophétie de la déesse Thémis "Un des fils de Zeus viendra un jour prendre tout l'or sur cet arbre"

Ainsi, lorsque Héraclès rencontra Atlas au jardin des Hespérides, il lui proposa de supporter son fardeau à sa place un petit moment. En échange Atlas devait lui rapporter quelques-unes des fameuses pommes d'or. Atlas accepta, il aurait fait n'importe quoi pour un moment de repos et de liberté lors de son supplice. 

Héraclès prit alors le poids du monde sur ses épaules et Atlas s'en alla récupérer les pommes. Il revint auprès d'Héraclès avec les pommes et ne voulant pas perdre sa liberté une nouvelle fois, Atlas dit à Héraclès qu'il apporterait lui-même les fruits à Eurysthée. 

Atlas et Héraclès

Héraclès sentit qu'il n'était pas en position de force et fit mine d'accepter. Il joua de ruse pour duper le Titan Atlas en lui demandant de soutenir le ciel une dernière fois pour qu'il puisse s'installer confortablement en mettant un coussin derrière sa tête.

Atlas fut dupé par Héraclès, il posa les pommes à terre et Héraclès lui donna à nouveau la charge du ciel. Héraclès prit les pommes et s'en alla aussitôt laissant le géant à son triste sort.

Certaines versions du mythe prétendent qu'Héraclès aurait plutôt ériger des piliers célestes, débarrassant définitivement le géant de son fardeau.

D'autres disent qu'il aurait tué le dragon gardien lui-même et aurait ensuite cueilli les pommes.

Héraclès et les Piliers Célestes

B. Atlas & Persée

Un jour, Persée fils de Zeus était sur le chemin du retour après avoir décapité Méduse la gorgone. Il est arrivé au bout de la terre et est tombé sur Atlas qui soutenait la voûte céleste. Persée demanda à Atlas de l'abriter et de lui offrir l'hospitalité après son long voyage. Mais Atlas se rappela alors de la prophétie qui annonçait l'arrivée d'un enfant de Zeus qui viendrait chercher ses pommes d'or sacrées. Atlas repoussa alors Persée, lui refusant l'hospitalité.

Persée était furieux qu'Atlas lui refuse l'hospitalité après un si long voyage. Il sortit de sa sacoche la tête de Méduse. Atlas en regardant dans les yeux de la tête de Méduse fut immédiatement transformé en pierre et devenu une montagne. La légende veut que ce soit aujourd'hui le Mont Atlas au Maroc.

Atlas et Persée

Les Statues d'Atlas

Toutes les représentations mythologiques du Titan Atlas l'immortalisent généralement lors de sa punition divine, supportant le poids du ciel. Deux d'entre elles sont des statues mythiques très connues.

A. La Statue Atlas Farnèse

L'Atlas Farnèse est une sculpture en marbre Hellénique. Elle est la plus ancienne à ce jour du Titan Atlas. La constellation est souvent représentée sur le globe qu'il tient.

Atlas Farnèse

B. La Statue d'Atlas de Lee Lawrie

Une statue en Bronze datant de 1936 installé en face de la cathédrale Saint-Patrick à New York. Elle appartient au mouvement artistique de l'art déco.

Atlas de Lee Lawrie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés