Statues et Sculptures , quelles différences ?

Statue & Culture Générale - - Par : Stéphane Rougier

Quelles Différences entre une Sculpture et une Statue ?

de lecture - mots

Vous aussi, vous vous êtes déjà demandé quelles sont les différences entre les termes "Statue" et "Sculpture" ? Bonne nouvelle Statue Déco® est la référence dans le domaine en France !

Qu'est-ce que ces mots désignent vraiment ?  Nous allons ici élucider le mystère pour vous ! 🕵️‍ 

Quelles que soient leurs différences, les Statues et les Sculptures ont des similitudes dans leurs utilisations. Les deux termes représentent une pratique artistique. Elles peuvent être utilisées dans le cadre de la décoration en tant qu'ornements communément appelés "Art-déco" ou encore comme un hommage aux morts.

Dans cet article, nous vous détaillerons les principales différences entre une Sculpture et une Statue. Vous découvrirez notamment :

  • Définitions d'une Statue 
  • Définition d'une Sculpture
  • Les Différences de matériaux utilisés entre une sculpture et une statue
  • Les Différences de Tailles

 

Sculpture Taureau de Fer

 

Définition d'une Statue :

En général, une statue est une représentation sculptée en trois dimensions d'un être humain ou même d'un animal. C'est un ouvrage modelé ou coulé dans une substance solide (comme le bronze ou la résine). On appelle "statuaire" un sculpteur qui réalise des statues en reliefs.Les statues sont également très populaires dans l'Art animalier. De multiples sculptures animalières sont très célèbres.

On l'a souvent utilisé pour représenter une figure divine ou des créatures mythologiques dans l'Art Antique.  🐉 De nombreuses statues sont considérées comme des antiquités comme la célèbre Vénus de Milo, taillée dans la pierre. Le terme "statue" tend à se tourner vers une approche assez réaliste. Quelque chose qui relève de l'abstrait a moins de chances d'être décrit comme une statue même si le terme peut toujours être employé. Les Statues et Sculptures sont des œuvres d'Arts et font partie des Arts décoratifs.

Vénus de Milo

 

Un buste lui est le fragment d'une statue et de son corps entier d'origine et est utilisé pour représenter la tête et le cou en règle général. C'est une sorte de portrait. Il existe de nombreux bustes en bronze mais également des bustes en marbre très réputés.

Une figurine est également une statue mais d'une très petite dimension.

Buste en métal

 Définition d'une Sculpture

Une sculpture un objet créatif en trois dimensions. Différents matériaux (résine, bois, bronze, pierre) peuvent être utilisés en sculpture. Elle ne doit pas obligatoirement représenter un être vivant. Les sculptures sont fabriquées de façon artisanale. Ce sont des œuvres conçu avec finesse et créativité par de nombreux artistes modernes.💡 Il existe de nombreuses techniques de sculpture dont le haut relief, le bas-relief et la ronde-bosse.

De nombreux artistes sculpteurs et sculptrices sont très célèbres. Auguste Rodin et son élève Camille Claudel  sculpteurs français emblématiques de la 2ᵉ moitié du XIXe siècle ou encore Michel Ange et Antoine-Louis Barye pour ne citer qu'eux.

Auguste Rodin

Une des sculptures françaises les plus célèbres est réalisé par le sculpteur Auguste Rodin "le Penseur de Rodin"  qui se situe au Musée Rodin à Meudon. La création de sculptures est avant tout un art et une passion. Les sculptures les plus réussies finissent en général dans des musées ou des galeries d'art, souvent rachetées par l'État.

Le Baiser de Rodin par exemple, sculpture en marbre très célèbre a été créé à la demande de l'État Français lui-même pour une exposition.

Le Baiser de Rodin

Différence de matériaux : Sculptures et Statues

Les matériaux d'une Statue : 

  • Une statue est toujours sculptée dans un matériau durable comme le bois, le métal ou la résine. D'autres matériaux sont également utilisés comme l'argile, le plâtre, le verre, le béton, la cire, la glace, etc. Elle repose souvent sur un socle. 🗽

Les matériaux d'une Sculpture :

  • La sculpture ne possède pas de limite concernant les matériaux utilisés pour la réaliser. Ces matériaux peuvent être des bouteilles en plastique vides, les vêtements que vous portez ou même des serviettes en papier. Elles reposent en général sur un socle. Il y a de nombreuses sculptures en bronze et sculptures en bois mais aussi en résine dans le commerce. Réaliser des sculptures est un art.
Sculpture en Métal

Différences de Tailles entre une Sculpture et  une Statue :

 La taille d'une Statue :

Une statue est souvent représentée grandeur nature voire beaucoup plus grande. Mais il n'est pas rare dans le langage commun de pouvoir appeler les sculptures. Nommer des œuvres de petite taille "statue" n'est pas une faute grave. Pour être plus précis il faudrait nommer les statues de petite taille "statuettes".

Il existe également une catégorie de "statues équestres" où le sujet est monté sur un cheval. Des blocs de marbres sont souvent utilisés pour soutenir les statues.

La taille d'une Sculpture :

Il n'y a aucune limite de taille en règle générale pour une sculpture. Elles peuvent être géantes ou minuscules. Les petites sculptures sont très appréciées et les sculpteurs l'ont bien compris ! Les grandes Sculptures ne sont pas en reste non plus. Il existe de nombreuses sculptures monumentales dans le monde. Vous avez probablement entendu parler des statues Moaï 🗿. C'est un groupe de sculptures monumentales connu à travers le monde. On pourrait aussi citer la statue de Bouddha.

Statues Moaï

 Statues et Sculptures, quelles différences finalement ?

Pour conclure, une Statue sera toujours une sculpture. C'est le fait qu'elle représente une figure humaine ou animale qui fait d'elle ou non une statue. La taille de l'œuvre décidera si on peut l'appeler "statue" ou "statuette".

Une sculpture peut être une statue, mais elle ne le sera pas toujours selon les matériaux utilisés pour la sculpter ou ce qu'elle représente. Les sculptures peuvent prendre presque toutes les formes, y compris les statues, de la plus petite à la plus grande. Et elle peut être complètement organique et abstraite. La sculpture n'a pas non plus de limite dans la matière. Malgré tout dans le langage courant on peut très bien ne pas s'embarrasser de ces détails et appeler l'œuvre comme il nous plait. Il existe de multiples manières de nettoyer et entretenir ces œuvres selon leurs compositions.

Vous pourrez maintenant discerner la différence entre les deux appellations. 😉 J'espère que cet article vous a plus.

Vous aimez l'Art de la sculpture et l'Histoire de l'Art ? Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour jeter un œil à nos produits et notre boutique. 🗿 À très bientôt !

Boutique de Statue Déco

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés