Comment entretenir vos statues

Statue & Culture Générale -

Comment Nettoyer une Statue ? Le Guide Complet

de lecture - mots

Vous êtes passionné de décoration et de Statues ? Vous vous demandez comment les nettoyer sans prise de tête ? Justement chez Statue Déco®  nous sommes passionnés par le sujet ! Voici un guide simple et détaillé fait pour vous. 😊

Pour commencer il faut souligner que le plus important n'est pas de simplement nettoyer sa statue. Un entretien régulier serait idéal pour un résultat encore plus efficace.

 Dans ce guide nous allons voir ensemble comment nettoyer des :

  • Statues en Résine
  • Statues en Bois
  • Statues en Bronze
  • Statues en Pierre

Débutons dès maintenant !

 

Boutique en Ligne Statue Déco

 

Comment Nettoyer une Statue en Résine ?

Les Statues en résine sont de grandes œuvres et des gages de qualité et de réussite. Ce matériau est un polymère qui permet de réaliser une grande variété de figures. Il offre l'aspect du métal ou de la pierre tout en conservant un prix abordable et un poids confortable.

Statue Femme Grecque

 

Ce mélange composite de plastique est moulé par rotation en un design solide et flexible. Bien qu'elles soient fabriquées en plastique, la résine qui crée ces sculptures et statues est formulée pour offrir une durabilité et une élasticité accrues afin d'éviter les cassures, les fissures et les éclatements.

La résine est en fait une poudre qui est liquéfiée par la chaleur avant d'être versée dans un moule. Bien que ce matériau offre un aspect de pierre ou de métal, il ne doit pas être traité comme l'un ou l'autre. La résine ne doit pas non plus être entretenu comme du plastique ordinaire.

Résine epoxy

Toutefois, cela ne signifie pas non plus qu'il soit compliqué de nettoyer et entretenir ces objets. Bien au contraire ! Il vous suffira de nettoyer vos Statues Sculptures et Figurines avec une éponge imbibée d'eau chaude et du savon ! Utilisez de préférence un produit de nettoyage non abrasif. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon doux et microfibre de préférence et le tour est joué ! ✨ Elle brille comme au premier jour.

Il est très important d'être prudent lors du nettoyage de ces objets, car une fois que la résine se brise, elle ne peut plus être réparée. Les statues en résine présentent de nombreux avantages, qui vont de la durabilité au prix. La résine est une excellente option lorsqu'il s'agit de cadeaux pour vous et pour vos proches. Chez Statue Déco vous retrouverez une large gamme de statues en résine d'animaux entre autres !

Nettoyage statue

 Comment Nettoyer une Statue en Bois ? 

Collectionner des Statues et Sculptures en bois est un passe-temps fascinant. Leurs existences datent de l'Antiquité. Vous pouvez trouver de nombreuses pièces intéressantes ici même sur  la Boutique Statue Déco®

Mais si vous cherchez à nettoyer des statues et sculptures artisanales en bois quelque soit leurs provenances, vous devez faire attention. La régularité avec laquelle vous les nettoierez est importante. Les conseils qui vont suivre sont valables pour toute Sculpture Statues ou œuvre d'art en bois.

Sculpture en bois

 Entretien d'une Statue en Bois :

La première étape pour nettoyer correctement vos statues et sculptures en bois est d'enlever soigneusement la poussière qui s'y est accumulée

  •  1) Utilisez un chiffon sec enlever les saletés de la statue. Ensuite, vous pouvez mettre un savon sans danger pour le bois - et non un savon générique - dans un seau d'eau.
  • 2) Absorbez l'eau savonneuse avec votre chiffon et vous pouvez alors nettoyer la statue avec le chiffon humide, en douceur et avec précaution. Assurez-vous d'enlever toute la saleté et la crasse accumulées sur votre statue en bois.
  • 3) Prenez maintenant un deuxième chiffon sec et trempez-le dans l'eau du robinet. Utilisez ce chiffon pour enlever la crasse et le savon qui reste sur l'œuvre d'art.
  • 4) Enfin, utilisez une serviette sèche pour enlever autant d'eau que possible. Placez ensuite la Statue dans un endroit bien aéré. Cela permettra de s'assurer que l'eau sèche rapidement. N'oubliez pas de ne jamais laisser du savon ou de l'eau sur votre le bois car cela peut l'endommager.

Note : Un nettoyant industriel pourrait endommager le bois.❌

Sculpture Totem de Bois

Comment Nettoyer une Statue en Bronze ?

Les couleurs qui recouvrent la surface d'un objet en Bronze sont appelées "Patine".

L'objectif sera donc de protéger cette patine au fil du temps contre les conditions atmosphériques. En effet celles-ci travaillent constamment sur la surface du Bronze. Heureusement nous allons vous révéler nos astuces pour la préserver et éviter la rouille.

Statue de bronze

Entretien d'une Statue en Bronze :

A) Nettoyage du Bronze :

Option 1 : Dépoussiérez avec un chiffon doux ou même via l'embout de votre aspirateur. Pour un nettoyage plus important utilisez de l'eau distillée et un savon doux. Rincez puis laissez sécher.

Option 2 :

  1. Faites un mélange d'eau et de vinaigre blanc
  2. Mettez votre bronze dans le mélange 
  3. Trempez-le dans la solution
  4. Laissez agir la solution pendant 12 h 00
  5. Rincez avec de l'eau
  6. Séchez la statue à l'aide d'un chiffon doux.

Option 3 : 

  • Déversez du jus de citron sur l'intégralité du Bronze
  • Frottez doucement avec un chiffon doux
  • Laissez agir 15 minutes
  • Bien rincer la statue
  • Séchez- la avec un chiffon doux

    B) Ou placer sa Statue en Bronze ?

    Exposez-les dans des lieux ventilés pour éviter une exposition trop importante à la chaleur et l'humidité. Les greniers caves et sous-sols sont à éviter.

    Statue bronze déco

    C) Utilisation de la Cire

    Pour entretenir et raviver la brillance du métal sans le rayer, la cire est le produit idéal. 

    • N'utilisez surtout pas de cires qui peuvent contenir des agents nettoyants.❌
    • Nous vous recommandons la cire Renaissance, qui est inerte et ne jaunit pas avec le temps.💡
    • Une fine couche de cire à appliquer régulièrement dans l'idéal. Munissez-vous d'un chiffon et d'une brosse à poil doux. Les zones très humides peuvent nécessiter des applications plus fréquentes.
    • Laissez la cire reposer et sécher entre 5 à 12 heures. Une deuxième couche de cire pourra être ajouté si vous le souhaitez. 
    • N'hésitez pas à cirer votre sculpture en bronze fréquemment. Cela ne pourra que lui être bénéfique ! 🔥                                                                    
    Statue Laura Secord


    D) Précautions de nettoyage et d'entretien :

    Lors du nettoyage, faites attention à ne pas retirer les colorants ou altérer la surface. Cela pourrait nuire à votre statue en bronze. N'utilisez pas de produits abrasifs. Les produits chimiques ou les brosses pourraient détériorer votre œuvre décorative.

    Beaucoup préfèrent laisser la couche de cire s'user sur le bronze. Ils profitent ainsi du vieillissement naturel de la patine.

    Avantages du Bronze : 

    Le bronze est un métal résistant, qui dure pendant des siècles ! La partie la plus délicate de votre statue en bronze est la patine. Le bronze résiste à l'usure et est souvent utilisé pour concevoir des œuvres d'art.

    Il est composé principalement de cuivre et offre une bonne résistance aux intempéries. L'ajout d'autres métaux (généralement de l'étain) produit un alliage beaucoup plus dur que le cuivre ordinaire. Le bronze résiste mieux à la corrosion et à la fatigue du métal, et conduit la chaleur et l'électricité, mieux que la plupart des aciers.

    Statue Meeting Place

     Comment nettoyer une Statue en Pierre (Jardin) ?

    Les statues en pierre  sont connues pour leurs fabrications artisanale et leur durabilité. 🗿 En tant que pièce de décoration, elles offrent une valeur ajoutée à tout jardin ou pelouse. 

    Ces œuvres doivent être nettoyés régulièrement pour les préserver de façon optimal. 🚿. La pierre accumule de la saleté au fil du temps. Si on ne les entretient pas, la saleté finira par pénétré et décolorera votre statue.

    Le lavage régulier de vos œuvres et sculptures en pierre  permet d'éliminer les taches afin de protéger la valeur la valeur de l'objet.

    Statue Ange en pierre

    Comment entretenir une Statue en Pierre :

    • Nettoyez votre statue en utilisant de l'eau. Munissez-vous d'un pulvérisateur à pompe. Vaporisez généreusement de l'eau propre sur la statue. 
    • 2) Vous devrez frotter votre statue pour enlever la saleté. Prenez une brosse douce puis humidifiez la. Travaillez la statue, en frottant la brosse en mouvements orbitaux au-dessus de la pierre.
    • 3) Rincez immédiatement la statue à l'eau douce pour empêcher toutes formes de rayures ou sillons.
    • 4) Nettoyez la statue de pierre avec une solution détergente à pH neutre. Dans un seau, mélangez soigneusement 2 cuillères à soupe de détergent à pH neutre tout les 4 litres d'eau.                                                                                     
    • 5) Remplissez le pulvérisateur à pompe avec la solution détergente à pH neutre. Vaporisez la solution sur la statue de pierre.
    • 6) Lustrez la statue avec la brosse (voir étape 2). Enlevez les restes de saletés restant sur la pierre. Concentrez-vous sur les parties avec de la saleté qui s'accumule.
    • 7) Vaporisez l'intégralité de l'œuvre en pierre avec de l'eau douce. Rincez ensuite  soigneusement pour éviter que toutes traces subsistent.
    • 8) : Placez votre statue à l'air libre. Laissez la séché et le tour est joué.

    Solution pour les taches :

    Afin d’éliminer les taches les plus obstinées sur vos statues en pierre vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Imbibez une brosse dans  de l'eau tiède et ajoutez le bicarbonate directement dessus.
    Sculpture en pierre

    Dans cet article, nous avons expliqué les différentes manières de laver vos statues en résine, bois, bronze et pierre. En espérant que cet article puisse vous aider dans l'entretien de vos statues/statuettes décoratives.

    Vous pouvez également retrouvez toutes notre gamme de sculptures statues et figurines sur statue-deco.com ! 🗿

     

     Statue Animaux Déco en Résine

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés