Les Statues Antiques fascinent et intriguent depuis des siècles. Certaines de leurs particularités vous ont sans doute amené à vous poser des questions. Notamment une question qui revient très fréquemment :
Pourquoi de nombreuses Statues et Sculptures anciennes ont-elles le nez cassé ?
Bienvenue sur Statue Déco, aujourd'hui nous allons parler des statues antiques qui ne possèdent pas de nez et nous vous expliquerons pourquoi. Après avoir lu cet article vous aurez sans nul doute trouvé la réponse à votre question et peut-être bien plus encore.
Les Sculptures Sans Nez
Les sculptures anciennes peuvent parfois être déroutantes et elles ont tendance à susciter beaucoup de questions. Une question que vous vous êtes sûrement déjà posée : "Pourquoi tant de sculptures anciennes n'ont-elles pas de nez ? C'est une question simple, mais beaucoup de gens se posent cette question.
En visitant un musée, vous avez probablement vu des statues anciennes comme celle-ci, une tête grecque en marbre qui serait probablement un portrait fictif de la poétesse grecque Sappho. Comme vous pouvez le constater le nez n'est pas présent sur l'œuvre.
Pourquoi les Statues Égyptiennes ont-elles le Nez Cassé ?
Pourquoi Les Statues Grecques ont-elles le Nez Cassé ?
Il est vrai que quelques sculptures anciennes ont en effet été délibérément défigurées comme vu précédemment avec les Égyptiens de l'Antiquité mais également avec divers autres peuples à différentes époques et pour différentes raisons. Pour cette raison chaque cas doit être étudié séparément.
L'Usure Naturelle Des Statues
Cette tête en marbre est cependant un cas exceptionnel. Pour la grande majorité des sculptures anciennes, la raison de l'absence de nez n'a rien à voir avec un acte de vandalisme. Bien souvent la raison de l'absence de nez sur ces statues est simplement liée à l'usure naturelle que la sculpture a subie au fil du temps.
Les sculptures anciennes sont vieilles de plusieurs milliers d'années, elles ont toutes subi une usure naturelle considérable au fil du temps. Les statues que nous voyons aujourd'hui dans les musées sont presque toujours abîmées et endommagées par le temps et l'exposition aux éléments. Les parties des sculptures qui dépassent, telles que les nez, les bras, les têtes sont presque toujours les premières à se casser. Les jambes et les torses sont généralement solidement fixées et ont donc plus de chances de rester intact.
Vous connaissez certainement la célèbre statue de la Grèce Antique, la Vénus de Milo. Elle a été trouvée sur l'île grecque de Melos et a été sculptée à l'origine par Alexandros d'Antioche vers la fin du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Elle est connue sous le nom d'Aphrodite de Melos ou, plus communément, de Vénus de Milo. Elle est célèbre pour sa particularité : Elle ne possède pas de bras.
La "Vénus de Milo" avait des bras à l'origine. Malheureusement ils se sont cassés avec l'usure du temps comme les bras, le nez et la tête ont souvent tendance pour des sculptures et statues anciennes. La même chose est arrivée au nez de nombreuses autres sculptures. Comme les nez dépassent, ils ont tendance à se casser facilement.
Les Statues Antiques Étaient Peintes
Les sculptures et statues grecques de l'époque hellénistique telle que nous les voyons aujourd'hui ne sont que des enveloppes usées et ne reflètent pas totalement leurs gloires passées. De plus, elles étaient à l'origine peintes de façon éclatante, mais la plupart des pigments d'origine se sont depuis longtemps effacés ou écaillés, laissant le marbre blanc et nu.
Certaines sculptures exceptionnellement bien préservées conservent cependant des traces de leur coloration d'origine. Un exemple illustré la sculpture grecque hellénistique ci-dessous datant de 330 - 325 avant J.-C environ qui conserve des traces visibles de sa pigmentation d'origine.
Même pour les sculptures qui ne conservent pas de couleur visible à l'œil nu, les archéologues peuvent détecter des traces de pigment sous une lumière ultraviolette grâce à des techniques spéciales. Il existe également des dizaines de références à des sculptures peintes dans la littérature grecque ancienne, comme dans l'Hélène d'Euripide, dans laquelle Hélène se lamente (en traduction, bien sûr) :
"Ma vie et ma fortune sont une monstruosité,
En partie à cause de Hera, en partie à cause de ma beauté.
Si seulement je pouvais me défaire de ma beauté et prendre un aspect plus laid
Comme on essuie la couleur d'une statue".
Cependant, au XIXe et au début du XXe siècle, les chercheurs classiques et les historiens de l'art ont nié que les sculptures grecques aient été peintes à l'origine, malgré les preuves accablantes du contraire, parce que, peut-être influencés par l'idéologie raciste contemporaine, ils croyaient que "le blanc est beau" et que plus une chose est blanche, plus elle est belle.
Cela pourrait vous sembler dérisoire aujourd'hui mais à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la ferme conviction que les sculptures de la Grèce antique devaient à l'origine être blanches était installé. Cela a même conduit les conservateurs du British Museum à gratter les surfaces de nombreuses statues datant de la Grèce antique à l'aide d'outils comprenant des grattoirs et des ciseaux.
La façon dont plusieurs œuvres ont été soignées au cours du siècle dans ce musée a été citée par plusieurs auteurs pour appuyer en faveur d'un retour de ces œuvres en Grèce.
À la fin du XXe siècle, les chercheurs ont enfin commencé à s'ouvrir au fait que les sculptures classiques étaient à l'origine peintes et ce fait est maintenant largement accepté, bien qu'à contrecœur par beaucoup, qui préfèrent les sculptures dans leur état actuel de blanc lilas.
De très nombreuses sculptures grecques contenaient également à l'origine des objets en métaux précieux, comme des sceptres ou bien des armes. Ces objets ont presque tous été retirés des statues il y a longtemps. En période de crise ces métaux étaient nécessaires pour alimenter l'économie.
Vers la fin de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.), les Athéniens ont dépouillé les métaux précieux de leur propre Acropole pour financer leur guerre contre les Spartiates.
Les Phocéens ont fait la même chose au temple d'Apollon à Delphes pendant la troisième guerre sacrée (356-346 av. J.-C.). Pour cette raison, les statues grecques sont souvent dans des positions inhabituelles car beaucoup d'entre-elles contenaient à l'origine des objets.
L'usure naturelle a infligé de nombreuses autres blessures aux sculptures anciennes, outre le fait de les priver de leur nez. Souvent, d'autres membres comme les bras et les jambes ont également été arrachés.
Laissez un commentaire