La Déesse Niké : Mythologie & Symbole

La Déesse Niké : Mythologie & Symbole

Niké est une déesse grecque célèbre qui tire ses racines de la mythologie grecque. Elle est l'une des déesses les plus importantes du panthéon grec, notamment pour ce qu'elle symbolise. Aujourd'hui encore, la déesse Niké est représentée au travers de nombreuses œuvres artistiques (statues, sculptures, statuettes) directement inspirées des mythes grecs de l'antiquité.

Bienvenue sur Statue-Déco.com, la boutique des passionnés de statues et de mythologie. Aujourd'hui, nous allons voir en détail qui est la déesse Niké dans la mythologie grecque et ce qu'elle représente et symbolise encore aujourd'hui.

Statue Niké Déesse

 Niké dans la Mythologie

 A) Niké : La Déesse Grecque de la Victoire

Niké est la déesse de la victoire dans la mythologie grecque. Elle est très souvent représentée avec des ailes, d'où son surnom de "déesse ailée". Elle était également la divinité protectrice des souverains et des guerriers dans la Grèce antique. La vénérer promettait l'issue heureuse d'une bataille  Elle était la fille du Titan Pallas et de la rivière du Styx qui traverse l'Enfer. Lors de la guerre des Titans (Titanomachie), récit mythologique relatant la guerre des dieux, Styx mit ses quatre enfants (Niké de Kratos, Bia et Zelus) au service du dieu grec, Zeus. Elle fut la première à répondre à l'appel de Zeus l'aider à vaincre les Titans.

Zeus lui fit alors prêter le grand serment des dieux. Lors de cet affrontement, sa fille Niké fut nommée charioteur. Suite à cela les quatre frères et sœurs devinrent les compagnons de Zeus après l'avoir aidé dans la reconquête de sa souveraineté. Zeus offre alors une protection éternelle à Niké et la gardera toujours auprès de lui. Niké est une divinité importante dans la mythologie Grecque et Romaine, plus connue et vénérée sous le nom de Victoria.

Statue Victoire Bronze

Les Attributs de la Déesse Niké

La déesse de la victoire est une des divinités grecques les plus représentées. Elle dispose d'attributs qui la caractérisent et permettent de la reconnaitre au premier regard :

  • Des ailes : La déesse Niké est toujours représentée comme une déesse ailée. On dit qu'elle survole les champs de bataille.
  • Une Longue Robe
  • Une couronne de Lauriers : Symbole de la victoire qui sera remis au vainqueur

Niké est à la fois attribut d'Athéna, la déesse de la sagesse, et du dieu principal, Zeus. La déesse ailée était représentée dans l'art comme une petite figurine debout dans la main de ces deux divinités. Athéna n'a jamais été représentée avec des ailes contrairement à Niké.

Niké dans la Main d'Athéna

La Déesse Niké : Un Symbole

Elle apparaît parfois portant une branche de palmier, une couronne ou le bâton d'Hermès comme le messager de la victoire.  Elle symbolise le succès à la guerre. Niké est également représentée en train de planer avec ses ailes déployées au-dessus du vainqueur d'une compétition. 

Ses fonctions se réfèrent donc au succès, non seulement à la guerre mais également dans toutes les entreprises. En effet, Niké est progressivement reconnue comme une sorte de médiateur du succès entre les dieux et les hommes. Elle est aujourd'hui la personnification de la Victoire la plus connue au monde.

Déesse Niké Ailée

La Statue Célèbre de Niké : La Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace

 L'une des plus importantes sculptures représentant la déesse Niké est celle de "Nike de Samothrace" plus connue sous le nom de la "Victoire de Samothrace". Cette œuvre est datée de la période comprise entre 424 et 203 av. Découverte en 1863, elle est aujourd'hui une acquisition du Louvre, à Paris.

Vous êtes passionnés de mythologie et vous cherchez une idée pour sublimer votre décoration ? Jetez donc un œil à cette superbe Niké de Samothrace décorative.

Reproduction Samothrace

La Marque Nike et la Déesse Niké

Le logo de la marque Nike nous est si familier que nous ne nous demandons plus ce qu'il signifie. Mais qu'en est-il vraiment du logo du fabricant de sport et de chaussures ? Explications.

Le logo de la marque Nike, qui est l'une des marques les plus reconnaissables au monde, a été créé en 1971, alors que la société venait d'être fondée. Le meilleur design a été choisi par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme de 28 ans, totalement inconnue à l'époque, elle n'a été payée que 35 dollars américains pour cela. Le "Swoosh" représente l'aile de la déesse de la victoire et de l'homonyme Nike, une référence à la mythologie.

La Déesse Niké et le Logo Nike

 Le logo Nike et la déesse Niké

Niké, la déesse de la victoire de la mythologie grecque et ses ailes ont été l'inspiration du logo Nike "Swoosh". Dans les sculptures et les statues, elle est souvent représentée avec des ailes de plumes et en mouvement de vol. Ce symbolisme, le label Nike a voulu utiliser pour sa philosophie d'entreprise sportive. Néanmoins, le fondateur de l'entreprise, Philip Knight lui-même, était au départ peu enthousiaste à l'égard de ce logo minimaliste. Il fallait prendre une décision très vite et la suggestion de Carolyn a été achetée pour la modique somme de 35 dollars.


Des années plus tard, des millions d'Américains portaient déjà les produits Nike et intégraient le crochet Nike dans leur mode de vie, Carolyn a obtenu une part équitable du succès de la marque. Nike a suivi avec un bloc d'actions d'un montant inconnu, qui pourrait avoir une valeur inestimable aujourd'hui, faisant de la jeune femme l'une des graphistes les plus riches de l'histoire. Soit dit en passant, le "swoosh" anglais signifie littéralement "bruit" en allemand, tout comme il se produit lorsqu'une aile bat et symbolise le dynamisme de l'entreprise américaine.

En espérant que cet article vous ait plus ! Si vous aimez les statues et la mythologie grecque, vous pouvez jeter un œil à notre collection de statues grecques ci-dessous. À très bientôt !

Statues et Sculptures Grecques

 


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Articles récents