TOP 13 des Statues les Plus Célèbres au Monde

Statue & Culture Générale -

TOP 13 des Statues les Plus Célèbres au Monde

de lecture - mots

Les statues sont la plus belle exposition de la virtuosité architecturale connue ou inconnue depuis des siècles. Ces œuvres d'art extraordinaires datant de l'Antiquité, du Moyen Âge ou des temps modernes, manifestent subtilement le meilleur de l'époque. Qu'il s'agisse de pièces taillées dans la roche datant de la préhistoire ou de certaines des plus belles pièces médiévales géantes, ces statues du monde entier sont celles qui ont le plus fasciné les touristes et les archéologues. De plus, ces statues ont chacunes connues leur part de gloire au cours de cette période.

Bienvenue sur Statue-deco.com ! Dans cet article nous allons voir ensemble les 13 statues les plus célèbres au monde. Toutes ces statues doivent être bientôt cochées sur votre liste de choses à faire avant de mourir ! Voici les 13 meilleures statues du monde d'aujourd'hui.

1) La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté

Considérée comme l'une des sculptures les plus célèbres du monde, la Statue de la Liberté a été offerte aux États-Unis par le peuple français. Inaugurée en 1886, la statue de 93 mètres de hauteur est toujours restée aux États-Unis et elle est aujourd'hui l'emblème de  la liberté et de  la démocratie. La torche était à l'origine en cuivre. Plus tard elle fut remplacée par une torche en or de 24 carats, visible à des kilomètres.

Caractéristiques de la Statue de la Liberté : poids de 225 tonnes, 305 pieds, et 6 pouces de hauteur, 154 marches de la tête au piédestal, et la tablette indique JULY IV MDCCLXXVI (4 juillet 1776), date de la déclaration de l'indépance aux Etat-Unis.

Comment se rendre à la Statue de la Liberté ?

Pour se rendre à la Statue de la Liberté il faut prendre un ferry de Battery Park NY ou de Liberty State Park pour vous rendre directement à la statue.

Statue Liberté Achat

2) La Statue du Penseur

Statue du Penseur

Le Penseur est une œuvre réalisée par Auguste Rodin. Cette sculpture est placée sur piédestal en pierre. L'œuvre montre une figure masculine nue de taille supérieure à la taille réelle, assise sur un rocher. Son menton reposant sur l'une de ses mains, il semble faire face à un profond dilemme.

Où voir le Penseur de Rodin ?

La statue se trouve à Paris, elle est entourée d'un vaste jardin, celui du Musée de Rodin. Une journée en famille est la meilleure chose à faire ici. La statue est située au cœur de la ville, il n'est donc pas du tout difficile d'y accéder.

L'œuvre a depuis connue de nombreuses répliques en bronze à travers le monde et est même devenue une sculpture décorative très populaire.

Penseur en Bronze Sculpture

3) La Statue du Christ Rédempteur

Statue du Christ Rédempteur

Le Christ Rédempteur est l'une des statues les plus célèbres au monde. Elle est constituée de pierre ollaire et de béton. La construction commença en 1922 et s'acheva en 1931 au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro. La statue se trouve au sommet du mont Corcovado, dans le parc national de la forêt de Tijuca. Elle est aujourd'hui l'une des principales attractions du Brésil et d'Amérique du Sud. La statue du Christ Rédempteur mesure 30 mètres de haut, sans compter le piédestal de 8 mètres, 28 mètres d'extension des bras et un poids de 635 tonnes.

Comment se Rendre au Christ Rédempteur ?

Prenez un train directement de la gare de Cosme Velho à Rio de Janeiro pour vous rendre au Christ Rédempteur. Le voyage en train est néanmoins considéré au Brésil comme le plus pittoresque de tous les modes de transport pour atteindre la statue.

4) Les Statues de L'île de Pâques

Les Statues Moai Pâques

Les statues de l'île de Pâques, populairement connu sous le nom de Moaï, sont des sculptures énigmatiques parmi les plus célèbres au monde. Il a également été affirmé que la plupart de ces statues ont des corps enterrés dans le sol. Cette anecdote en dit long sur l'ancienne civilisation qui résidait sur l'île de Pâques.

La partie la plus intéressante de ces statues est leurs détails et la façon dont les gens de cette époque ont créé des sculptures formés d'un seul bloc. On trouve beaucoup de statues dont la tête dépasse de la terre sur l'île, qui semble si étrange et fascinante au milieu des prairies infinies. Au total, on compte près de 1000 statues datant de 1100 et 1500 après J.-C sur l'île.

Comment se rendre sur l'île de Pâques ?

Il suffit de prendre un vol pour Mataveri, c'est le principal point d'accès à la ville de Rapa Nui. Vous n'aurez plus qu'à acheter des billets pour le Parc National de Rapa Nui.

5) La Statue de David (Michel Ange)

Statue David Florence

De tous les classiques de la Renaissance, David de Michel-Ange est l'une des plus belles statues. Elle représente David juste avant son combat contre Goliath. Sculptée dans le marbre, cette sculpture nue est située dans la Galerie de l'Académie à Florence en Italie. Elle est certainement l'une des sculptures les plus célèbres au monde. Chaque année elle attire un grand nombre de touristes. Aujourd'hui, la statue de Michel-Ange représente l'Italie comme l'un des endroits parfaits pour exposer l'art de la Renaissance. La statue de 5,17 m de haut a été réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504.

Comment se Rendre à la Statue de David :

 Le train est le moyen le plus pratique pour se rendre au musée où se trouve la statue de David. Santa Maria Novella est la gare de Florence qui se trouve au centre-ville.

Reproduction Michel Ange David

6) La Statue de la Petite Sirène

Statue de la Petite Sirène

La statue de la Petite Sirène est une statue en bronze. La statue se situe sur un rocher au bord de l'eau, sur la promenade Langelinie à Copenhague, au Danemark. La statue est une œuvre d'art conçue par Edvard Eriksen érigée en 1913. Elle fait partie des statues et sculptures célèbres dans le monde entier qui doivent être visitées un jour. L'œuvre mesure 1,25 m de haut et pèse 175 kg.

Comment rejoindre la Petite Sirène :

La Petite Sirène est facilement accessible depuis le centre de Copenhague. La statue est posée sur un rocher dans un port situé au nord de la vieille ville de Copenhague. Cet endroit est facilement accessible à pied ou par les transports publics depuis d'autres régions du pays.

7) La Statue de l'Unité en Inde

Statue de l'Unité en Inde

 Cette statue en bronze de 182 mètres de haut est à l'effigie de Sardar Vallabhai Patel. Elle est la plus haute statue du monde entier et a été érigée en 2018. Reconnu comme l'architecte de l'Inde moderne qui a uni 562 États princiers pour faire la République de l'Inde, Sardar Vallabhai Patel a été le premier vice-premier ministre de l'Inde indépendante. Il est affectueusement connu comme "l'homme de fer de l'Inde" qui a travaillé pour le bien-être des agriculteurs.

Cette statue géante est située sur une île proche du barrage de Sardar Sarovar, dans le Gujarat, qui surplombe la rivière Narmada. Au pied de la statue se trouve un musée qui présente les réalisations de toute une vie de Sardar Vallabhai Patel. À 150 mètres de hauteur, une galerie d'observation a été construite, elle peut accueillir 200 personnes à la fois. De là, les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique sur le barrage de Sardar Sarovar et ses environs.

8) La Statue du Sphinx de Gizeh

Statue Sphinx Gizeh

L'une des plus célèbres statues du monde, le Grand Sphinx de Gizeh, est une œuvre d'art massive qui représente une tête humaine montée sur un corps de lion massif. Le tout a été construit en pierre calcaire autour de 2500 av. J.-C selon les égyptologues. Observez-la au moment du coucher du soleil, lorsque le ciel est orangé et que des rayons de soleil dorés sont dispersés sur la statue massive. Ajoutez à cela les immenses pyramides en toile de fond et vous obtenez l'une des soirées les plus somptueuses qui soient !

Sculpté dans la roche du plateau de Gizeh, le Sphinx est une œuvre de 73 mètres de longueur et de 20 mètres de hauteur l'une des plus grandes statues en pierre unique au monde. Depuis 1905, les gens ont pu voir le corps complet du Sphinx, qui était auparavant recouvert de sable.

Comment se rendre au Grand Sphinx de Gizeh :

Prenez un bus/taxi de Midan Tahrir jusqu'aux Pyramides. Midan Tahrir est la place publique du Caire au centre de la ville, qui sert également de plaque tournante des transports de la ville. En arrivant ici, vous pouvez faire une promenade à dos de chameau ou de cheval pour atteindre le Sphinx et les Pyramides.

9) La Statue du "Manneken-Pis"

Manneken-Pis

Manneken-Pis est une statue en bronze achevée en 1619. Elle représente une fontaine et un bébé (garçon) qui urine dans un bassin d'eau et c'est incontestablement l'une des statues les plus célèbres au monde. Cette statue de 61 cm reste l'emblème de l'esprit rebelle de Bruxelles. Elle a été installée au XVIIe siècle et est un des lieux les plus visités en Belgique.

Elle a joué un rôle important dans la distribution de l'eau potable à Bruxelles. Il est parfois agréable de voir le Manneken-Pis vêtu de différents costumes lors des grandes occasions. Les visiteurs peuvent trouver divers magasins touristiques et des stands de gaufres autour de ce carrefour.

10) La Statue de la Mère Patrie

Statue Mère Patrie

La statue de la Mère Patrie se trouve en Russie, elle a été construite en l'honneur de la bataille de Stalingrad. Elle se trouve sur la rive de la Volga et mesure 85 mètres de haut. Elle est construite sur la colline de Mamayev où un mémorial existe à la mémoire des héros de la bataille. Il est une source d'inspiration pour de nombreux sculpteurs du monde entier en raison de sa structure inhabituelle qui remet en question la géométrie.

C'est la statue d'une femme (la mère patrie) marchant avec une épée levée et appelant ses fils à se lever pour la bataille. Pour atteindre la statue de la Mère Patrie il faut gravir 200 marches qui symbolisent les 200 jours de combats de la bataille de Stalingrad. La statue aurait été légèrement inclinée en raison du mouvement de la nappe phréatique qui, à son tour, a déplacé les fondations.

11) La Terrasse des Lions de Délos

Statues Lions Délos

Célèbre pour être le lieu de naissance d'Apollon et de sa sœur Artémis, la Terrasse des Lions est un site archéologique remarquable sur l'île de Délos. Datant de l'Antiquité, c'est l'une des statues les plus célèbres du monde que vous devez découvrir lors de votre prochain voyage en Grèce. La Terrasse des Lions est une série de 12 statues de lions en pierre à l'emplacement exact qui auraient été construites par les habitants de Naxos en l'honneur d'Apollon.

Certaines des statues ont subi des altérations au fil des ans en raison des changements climatiques. À ce jour, les véritables figures félines ont été déplacées au musée voisin afin qu'aucune autre statue ne soit endommagée ou détruite. Aujourd'hui ce sont des répliques en marbre qui se tiennent à leurs places.;

Comment se rendre à la Terrasse des Lions :

Un ferry relie les villes de Mikonos et Délos. N'oubliez pas que Délos étant un site archéologique, il n'y a pas d'endroit où loger. Assurez-vous de prévoir une excursion d'une seule journée.

12) Les Statues du Mont Nemrut

Statues Mont Nemrut

Parmi toutes les attractions populaires que l'on peut trouver dans les montagnes turques, les statues du Mont Nemrut sont les plus importantes. A 7000 pieds, le Mont Nemrut - le trône des Dieux, est une beauté à couper le souffle située dans les montagnes turques qui remonte à plus de 2000 ans. Le Mont Nemrut est un site historique qui fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. On peut y trouver certaines des sculptures et statues les plus célèbres au monde.

Au sommet des montagnes, on trouve de nombreuses statues de dieux grecs et perses. Aussi massives soient-elles, ces statues sont minutieusement sculptées et sont considérées comme le monument le plus important du royaume de Commagène. Au fil des ans, les statues ont été endommagées, c'est pourquoi le gouvernement l'a déclaré zone protégée depuis 1987.

Comment se rendre aux Statues du Mont Nemrut :

Depuis Istanbul, vous pouvez rejoindre Adiyaman (ou Gaziantep ou Urfa) par avion. Adiyaman est le plus proche de Nemrut. 

13) La Statue Bouddha du Temple du Printemps

Statue Bouddha Temple du Printemps

 Avec ses 128 mètres de hauteur, le Bouddha du temple du Printemps est la  deuxième plus haute statue du monde après la statue de l'Unité. Il a fallu 11 ans pour achever cette structure massive composée de 1100 pièces en cuivre. La statue, qui se dresse sur un trône de lotus de 20 m de haut, est située dans la province du Henan en Chine. La source située à côté du temple lui a inspiré son nom. Le charisme de cette statue est tel qu'elle vous laissera sans doute envoûté.

Cette Statue de Bouddha a été construite entre 1997 et 2008. Le piédestal en forme de lotus abrite également un monastère.

Comment se rendre au Bouddha du Printemps:

Lushan est la ville la plus proche du Bouddha du Printemps. Des bus circulent entre Lushan et la statue du Bouddha. Comme il n'y a pas d'aéroport à proximité, il est préférable de prendre un train depuis une ville populaire voisine. Si vous ne parlez pas chinois, il est préférable d'acheter un billet en ligne, car un manque de communication peut parfois entraîner de la confusion.

Conclusion : 

Où qu'elles soient situées,toutes ces statues ont constitué une attraction touristique majeure dans leurs régions respectives. De plus, il y a beaucoup d'autres choses à explorer autour d'elles. Assurez-vous de les cocher toutes sur votre liste de choses à faire cette année afin d'avoir plus de statues historiques uniques au monde à voir avec vos proches dans l'année à venir ! 

Si vous souhaitez découvrir des statues qui sublimeront votre décoration rendez-vous sur Statue-deco.com pour découvrir nos collections. À très bientôt.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés