La Légende du Taureau de Wall Street

Statue & Culture Générale -

La Légende du Taureau de Wall Street

 Le Taureau de Wall Street aussi connu sous le nom de "Charging Bull" en anglais (Taureau sur le point de charger) est devenu un symbole universel de la bourse américaine et des grandes entreprises. C'est également l'un des sites les plus populaires de New York. Les touristes viennent du monde entier pour voir la statue de la bête de bronze. Ils viennent tous, pour la plupart, prendre des photos pour immortaliser l'instant. On se demande alors comment elle a pu devenir si célèbre. La plupart des visiteurs ne connaissent pas l'histoire de l'œuvre. 

Bienvenue sur Statue-deco.com ! Dans cet article nous allons voir ensemble de plus près l'histoire de cette statue. Comment la statue est arrivée la ou elle est aujourd'hui ? Que signifie-t-elle ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article, bonne lecture !

Statue Taureau Wall Street

L'Histoire du Taureau de Wall Street

Tout a commencé avec un artiste : Arturo Di Modica qui a sculpté le "Charging Bull" ou "Taureau de Wall Street". Cette statue la rendue très célèbre à travers le monde. Derrière le Taureau qui charge, aussi appelé le Taureau de Wall Street, se trouve une histoire de rêve classique de New York.

Le créateur de la sculpture du Taureau de Wall Street, Arturo Di Modica, est un artiste d'origines Italienne et Américaine. Il est né en Sicile en 1941. Il a commencé à sculpter alors qu'il était encore adolescent. Il s'est finalement installé à Florence, où il est devenu célèbre dans toute l'Italie pour son travail. Il est venu à New York dans les années 70. Attiré par l'énergie de la ville, Di Modica a ouvert un studio dans le quartier de Soho à Londres.

Taureau de Wall Street

Que représente le Taureau de Wall Street ? 

A) Le Symbole du Taureau de Wall Street

Son travail sur le taureau a commencé après le crash boursier de 1987. Di Modica estimait qu'il devait quelque chose aux Américains qui l'avaient accepté toutes ces années auparavant et qui ont toujours soutenu sa carrière de sculpteur. Il paya 360 000 dollars de son propre argent pour construire le Taureau de Wall Street. Son but était d'inspirer les gens à continuer à traverser les périodes difficiles et de célébrer la persévérance du professionnel américain. Le Taureau de Wall Street symbolise la force et l'espoir du peuple Américain pour les années à venir.

B) Le Taureau de Wall Street & La Bourse

Le taureau a également été choisi pour représenter la hausse boursière et l'économie florissante car il charge du bas vers le haut. À l'inverse, l'ours représente la baisse des prix et un effondrement du marché (krach boursier) car il attaque du haut vers le bas avec sa patte. Il est le symbole d'un marché pauvre qui fait fuir les investisseurs.

Taureau en Bronze Wall Street

 

En quoi est fait le Taureau de Wall Street ?

Le Taureau de Wall Street est une imposante sculpture en bronze qui pèse plus de 3 tonnes. L'œuvre mesure 3 mètres de haut et 5 mètres de long. 

La Légende du Taureau de Wall Street

Le 15 décembre 1989, en plein milieu de la période des fêtes de fin d'année. Di Modica eut une idée. Il pensait que le taureau tiendrait parfaitement sous l'arbre de Noël géant de Broad Street. Une sorte de cadeau de Noël aux New-Yorkais.
Alors qu'il était censé être un cadeau empli d'espoir et de prospérité, les membres de la Bourse de New York n'ont pas du tout apprécié le présent. Le service de police a été appelé et, plus tard le même jour, le Charging Bull a été emmené à la fourrière.

Taureau Wall Street Cadeau

Bien que la statue de Taureau ne soit pas restée très longtemps devant la Bourse de New York, les habitants sont tombés amoureux du taureau. Ils ont exigé qu'il soit rendu à la ville. Le département des espaces urbains de New York a fini par accéder à cette demande. La statue fut placée à son nouvel emplacement, à deux blocs de la Bourse de New York.

Le Taureau de Wall Street fut à nouveau inauguré le 21 décembre 1989. Une anecdote amusante à propos de l'artiste Di Modica dit qu'il aurait mise la statue en vente en 2004. Il a cependant promis que l'acheteur ne la déplacerait jamais. À ce jour le Taureau de Wall Street n'a toujours pas été vendu.

Où se situe le Taureau de Wall Street ?

Vous pouvez trouver le Taureau de Wall Street dans le quartier financier. La statue se trouve au nord de Bowling Green Park, sur Broadway. Plus précisément juste en dessous de l'intersection de Morris Street. Il y a une petite place pavée autour du taureau, mais de chaque côté se trouvent des rues très fréquentées. Assurez-vous de rester vigilant et de ne pas traverser sans d'abord vérifier s'il y a des voitures. Bien que la statue soit l'une des icônes les plus célèbres de Wall Street, il y a beaucoup plus à voir dans le quartier financier lorsque vous le visiterez.

Le Taureau de Wall Street & La Petite Fille

Statue Taureau Petite Fille

Après des années de gloire et de popularité, le Taureau qui charge a fait les gros titres récemment lorsque la sculpture "Fearless Girl" (en français : la fillette sans peur) de Kristen Visbal a été placée devant lui. Cette mise en place a été effectuée pour célébrer la Journée Internationale de la Femme, le 7 mars 2017. Tout comme le taureau, la statue de la jeune fille a surpris de nombreux New-Yorkais, qui ne savaient pas qu'elle serait dévoilée.

L'idée derrière la statue est de promouvoir l'autonomisation des femmes et d'encourager les entreprises à recruter plus de femmes, en particulier aux postes de direction. L'image frappante de la jeune fille regardant le taureau avec confiance et courage a inspiré énormément de gens. Si bien qu'en 48 heures, les gens commençaient déjà à signer une pétition pour qu'elle reste.

La "Fillette sans Peur" a obtenu une prolongation de 30 jours puis a été prolongée une année entière devant le Taureau. L'artiste, Di Modica n'était pas fan de la présence de la petite fille et a fini par défier les fonctionnaires municipaux qui l'avaient élue pour rester. En décembre 2018, un compromis fut trouvé, la "Fearless Girl" s'est finalement installée devant la Bourse de New York.

Le Taureau de Wall Street : Porte Bonheur

Taureau Wall Street Porte Bonheur

Chaque jour, de nombreux touristes se prennent en photo devant le Taureau de Wall Street. Mais les touristes viennent également pour toucher le Taureau. En effet toucher les cornes ou les testicules de l'animal en bronze apporterait chance, bonheur, prospérité et fortune selon la légende. De nombreuses statues et inspirations tirées du Taureau de Wall Street existent aujourd'hui.

De nos jours, la plupart des visiteurs n'ont aucune idée de la raison pour laquelle la statue est devenue célèbre. Ils savent simplement que voir le taureau est un immanquable sur leur liste de choses à faire à New York. Mais comme vous pouvez le voir dans les histoires ci-dessus, il est indéniable que le taureau est parfaitement adapté au quartier financier et à la ville de New York.

Plus de 30 ans plus tard, le "Charging Bull" reste une icône. Comme la ville et les hommes et femmes d'affaires pour lesquels il a été construit, le taureau est fort et fier - comme il le sera pour les années à venir. Si vous souhaitez découvrir nos sculptures et statues à l'effigie du Taureau vous pouvez jeter un coup d'œil sur notre site. À très bientôt.

Collection Statue Taureau


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés